Le coaching est l'accompagnement d'une personne sur le plan personnel et/ou professionnel vers son autonomie dans une dynamique de changement. C'est un processus d'entretiens individuels qui repose sur une relation de collaboration, centré sur des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu'il permette à une personne de développer son potentiel, augmenter son niveau de performances et passer à l'action
Mieux se connaitre: développer son potentiel de manager et sa stratégie personnelle, savoir gérer son énergie et ses états internes, développer son intuition et sa puissance personnelle à travers l’authenticité et l’alignement personnel.
Améliorer sa relation aux autres : comprendre les différences afin de construire des complémentarités en facilitant l'expression du meilleur de chacun et en surmontant les résistances
Maîtriser l'intelligence collective pour faire participer et fédérer des équipes autour d'une vision partagée
Appréhender son environnement, son marché et ses clients et relever les défis professionnels
En prenant du recul sur les situations, le coaching permet aux personnes de trouver les voies de progrès qui leur sont nécessaires, et de bénéficier d’un soutien pour concevoir et mettre en œuvre les actions adaptées.
Quelques situations de coaching courantes :
Accompagner dans la prise de poste
Améliorer son fonctionnement avec son équipe
Développer une relation de confiance avec son équipe
Gérer son stress, ses incertitudes
Aider à la prise de décision
Engager ses équipes dans l'action
Développer l'autonomie de son équipe
Gérer les personnalités difficiles
Accompagner dans les phases de changement
Développer son style de management
A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Au cours des séances, le manager acquerra plus de savoir être, de savoir faire et de savoir faire faire ce qui l'amènera à exercer ses responsabilités avec plus de facilité.
Il apprendra ainsi à donner du sens à ses actions, à mieux motiver ses équipes, à développer la réflexion collective, à gérer les conflits, à déléguer... ce qui favorisera son équilibre personnel ainsi que le bien être de ses collaborateurs.